Fidèle à sa vocation de découverte et de soutien de l’industrie cinématographique, le Festival a réuni ses initiatives en faveur de la création au sein du pôle dynamique “Cinéma de Demain” qui repose sur quatre principales missions : révéler, accompagner, transmettre, connecter.
Le Festival s'engage
Chaque année en mai, les regards de la planète cinéma se tournent vers le Festival de Cannes. Ce rayonnement médiatique, l’organisation le met au service du 7e art afin que se fasse entendre la plus grande diversité de voix, de sensibilités et de talents. Son devenir, c’est en écoutant ces voix témoigner de leur époque que le Festival l’a construit au fil du temps avec conviction et engagement.
Pour la liberté d’expression, la parité, la diversité
En 1938, l’acte de naissance du Festival s’écrit avec la volonté de libérer la création cinématographique de toute manœuvre politique dans un “esprit d’amitié et de coopération universelle”. Au fil de l’histoire, c’est sur les valeurs humanistes de ses fondateurs que se sont bâties ses éditions. Et aujourd’hui?
Pour l'environnement
Faire vivre le plus grand des festivals de cinéma a toujours été un défi artistique et économique. C’est désormais un défi écologique que l’organisation s’engage à relever sur le long terme en mettant en œuvre des mesures significatives en faveur de l’environnement.
Pour l'hospitalité
Le Festival veille à rester un espace ouvert sur le monde : soucieux des valeurs de liberté et d’humanisme qui l’ont toujours guidé, il se doit d’offrir un environnement accueillant, inclusif, bienveillant et sécurisé à tous.