Horizon : An American Saga, le western épique de Kevin Costner

HORIZON: AN AMERICAN SAGA

Entouré dun casting cinq étoiles, Kevin Costner fait son retour sur le grand écran avec Horizon : An American Saga, une fresque historique ambitieuse, structurée en chapitres, sur la conquête de lOuest. Lacteur endosse le rôle principal, mais aussi ceux de réalisateur, producteur et coscénariste. 

Le western semble s’être définitivement imposé comme le genre de prédilection de Kevin Costner. Au cours de sa carrière, l’acteur-réalisateur s’est en effet régulièrement attelé, devant comme derrière la caméra, à déployer à travers lui sa vision de l’Amérique, nourrie par des engagements politiques et écologiques profondément ancrés.

Sans surprise, c’est donc avec un nouveau western, bâti sous la forme d’une série, que le réalisateur de Danse avec les Loups (1990) donne à nouveau de ses nouvelles. Dans Horizon : An American Saga, il chronique les périodes qui ont précédé et suivi la guerre de Sécession et la colonisation de l’Ouest américain.

Kevin Costner filme cette épopée épique, semée d’embûches et entremêlée d’intrigues, à travers les yeux des différents protagonistes de l’histoire, des pionniers aux Amérindiens engagés dans un combat pour leur survie. Avec pour toile de fond le paysage époustouflant de l’Ouest américain, il propose au spectateur de s’interroger sur la barbarie des hommes.

Le projet, d’une durée totale de dix heures et qui se concrétise après trente-cinq ans de gestation, s’articule autour d’une mosaïque de personnages, incarnée – autour de Kevin Costner – par une pléiade de comédiens. Au casting, on retrouve notamment Sienna Miller, Sam Worthington, Luke Wilson, ou encore Will Patton.