Rumours, un G7 surréaliste à trois mains
Réalisateur et scénariste à l’imagination débridée, le canadien Guy Maddin incarne un cinéma de la contre-culture, fantastique et libre. Souvent expérimentaux, ses films s’ancrent dans une esthétique visuelle poétique, qui rend régulièrement hommage au cinéma muet des années 1930. Après la présentation en 2000 de son court métrage The Heart of the World à la Quinzaine des cinéastes, c’est la première fois que le réalisateur participe à la Sélection officielle, Hors Compétition, avec Rumours.
Lors de leur sommet annuel du G7, les sept dirigeants des démocraties libérales les plus riches du monde se perdent dans les bois la nuit, alors qu’ils tentent de rédiger leur déclaration provisoire.
Pour Rumours, Guy Maddin s’est entouré de ses deux fidèles acolytes, Evan et Galen Jonhson, avec lesquels il avait déjà collaboré sur son dernier long métrage : The Green Fog, en 2017, un hommage envoûtant au Vertigo d’Alfred Hitchcock. Les deux frères sont également originaires de Winnipeg, ville à laquelle Guy Maddin a consacré une déclaration d’amour vibrante et onirique, sous la forme d’un faux-documentaire intitulé My Winnipeg (Winnipeg mon amour).
Cette nouvelle comédie absurde et surréaliste est portée par un casting prestigieux. On y retrouve Cate Blanchett – dont c’est la première collaboration avec le cinéaste – en Chancelière allemande, Denis Ménochet en président français, Charles Dance dans le rôle du premier ministre américain, Roy Dupuis en tant que premier ministre du Canada, et Alicia Vikander, présidente de la Commission européenne. De quoi pimenter cette aventure délurée, doublée d’un discours sur les enjeux politiques contemporains.
En tant que co-producteur exécutif du film, Ari Aster (Midsommar ; Beau is Afraid) a déclaré :
“Rumours est stupide, hilarant, merveilleux, et il présente le meilleur casting jamais réuni. L’esprit de Buñuel, des Monty Python et de la télévision surmenée des années 70”