The Surfer, Nicolas Cage sur la vague de Lorcann Finnegan
L’éternel amoureux de Lula fait son grand retour au Festival de Cannes. Après une carrière sous la direction des cinéastes les plus confirmés, Nicolas Cage se tourne vers la nouvelle garde et prend la vague de l’Irlandais Lorcann Finnegan, pour la première fois en Sélection officielle avec The Surfer, projeté en Séance de Minuit.
Nicolas Cage campe un père de famille de retour dans sa maison familiale australienne après des années passées aux États-Unis. Mais alors qu’il emmène son fils sur la plage de son enfance, un gang de surfeurs lui en refuse l’accès. Humilié, le père ne compte pas en rester là…
La dernière fois que Nicolas Cage était venu sur la Croisette, c’était pour la Séance Spéciale de Kiss of Death de Barbet Schroeder en 1995. Dix années auparavant, alors à ses débuts, il découvrait les joies de la Compétition avec Birdy d’Alan Parker (Grand Prix Spécial du Jury), avant de marquer les esprits par sa reprise de “Love Me Tender” face à Laura Dern dans Sailor et Lula de David Lynch, Palme d’or en 1990.
Ces dernières années, Nicolas Cage a cumulé les projets frais et audacieux, à l’image de Dream Scenario du Norvégien Kristoffer Borgli, qui lui a valu une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie à la cérémonie des Golden Globes 2024. Avec quelque 120 films à son actif, l’acteur se montre plus que jamais à l’écoute d’une nouvelle génération de réalisateurs.
Ainsi s’est-il pris au jeu de Lorcan Finnegan, récemment remarqué pour son thriller dystopique Vivarium (2020), dans lequel un couple se retrouve pris au piège d’un étrange quartier pavillonnaire. Pour son troisième long métrage, le réalisateur irlandais ne voyait personne d’autre que Nicolas Cage dans la peau du surfeur qu’il emporte au large de la folie.