Veteran 2, la nouvelle enquête explosive de Ryoo Seung-wan
Neuf ans après un premier volet couvert de louanges en Corée, où il a connu un immense succès au box-office, le cinéaste Ryoo Seung-wan retrouve le détective Seo Do-cheol pour une nouvelle enquête qui s’annonce explosive. Le film est présenté en Séance de Minuit.
Le commissaire Seo Do-cheol (Hwang Jung-min) et son équipe spécialisée dans les crimes majeurs ont décidé de recruter un jeune policier Park Sun-woo (Jjung Hae-in) pour traquer un tueur en série qui a plongé la nation dans la tourmente. Lorsque le meurtre d’un professeur révèle des liens avec des affaires antérieures, les soupçons se font plus pressants autour du serial killer, qui nargue publiquement le duo et leurs hommes en annonçant sa prochaine victime.
Ainsi se résume l’intrigue du nouveau long métrage de Ryoo Seung-wan, qui a expliqué, pour ce nouveau volet, avoir cherché à réinventer la mise en scène des aventures de l’inspecteur Seo Do-cheol. Veteran 2 met en scène « des citoyens désabusés au milieu d’une avalanche d’incidents, des criminels qui exploitent cette désillusion et des individus qui commettent d’autres crimes en raison de leurs valeurs déformées », explique le cinéaste.
Au travers de ce long métrage, le réalisateur coréen pointe la place prépondérante des « fake news » et le pouvoir croissant donné aux algorithmes au sein de la société coréenne. « En outre, le film incite les spectateurs à réfléchir aux limites floues entre le bien et le mal, et à l’importance de les distinguer dans la société d’aujourd’hui », conclut-il.