Les aventures magiques d’Angelo
Quand Vincent Paronnaud et Alexis Ducord coréalisent, cela donne Angelo dans la forêt mystérieuse, un film d’animation qui met en scène les aventures magiques du petit Angelo, 10 ans, égaré dans la forêt. Il est présenté en Séance spéciale.
Angelo se rêve aventurier et explorateur et, quand la vie lui offre cette opportunité sur un plateau, il n’a plus qu’à faire ses preuves. Quand il se trouve contraint de traverser la forêt pour rejoindre la maison de Mémé, il s’enfonce dans un monde mystérieux et inquiétant imaginé, initialement, par Vincent Paronnaud.
Vincent Paronnaud alias Winshluss, auteur de bandes dessinées et cinéaste a coréalisé Persépolis, Prix du Jury 2007, et Poulet aux prunes en 2011 avec Marjane Satrapi. En 2016, il reçoit la Pépite d’or du Salon du livre de jeunesse de Montreuil pour la BD « Dans la forêt sombre et mystérieuse » dont le film Angelo dans la forêt mystérieuse est directement inspiré, mais d’une façon « très libre », aux dires de l’auteur : « on y retrouve les mêmes saveurs mais en utilisant d’autres ingrédients... ».
Un film d’animation est un travail au long cours, note encore Vincent Paronnaud, qui confesse avoir formé un binôme « plutôt efficace » avec Alexis Ducord, coréalisateur : « Alexis et moi ne sommes pas effrayés par le travail et les épreuves quotidiennes qu’engendre ce genre de projet, et Alexis est en permanence au service de l’histoire ». Alexis Ducord est, notamment, l’artiste storyboarder de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary sur la vie de Calamity Jane, qui reçut la plus haute récompense au Festival du film d’animation d’Annecy en 2020.
Les voix en français sont celles de Dario Hardoin-Spurio (Angelo), José Garcia (Ultra), Yolande Moreau (Mémé) et Philippe Katherine (Philippe).