Apprendre, Claire Simon à hauteur d’enfant
Figure française du cinéma documentaire, Claire Simon ouvre, film après film, la porte d’un univers différent. Après le Bois de Vincennes dans Le Bois dont les rêves sont faits, ou encore l’hôpital public dans son dernier film Notre Corps, c’est désormais entre les murs d’une école primaire que la réalisatrice a posé sa caméra. Apprendre est présenté en Séance Spéciale.
Apprendre, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître dise « c’est bien ! » Savoir lire, écrire, compter, ce n’est pas toujours facile…
Apprendre aux enfants, (…) les encourager, les aider. Les faire lire, chanter.
Apprendre à se parler dans la cour plutôt que de se battre (…)
On se souvient du moyen métrage Récréations en 1993, où Claire Simon filmait déjà les jeux et les bagarres de jeunes enfants, dans la cour d’une école maternelle. Ce film exposait, à l’aide d’un dispositif d’une grande simplicité, les mécanismes et les tensions des comportements humains, que les enfants ne font qu’exacerber. En 2016, après une longue période sans fréquenter les écoles, elle se glisse dans les coulisses de la Fémis, avec Le Concours, et filme les joies et les désillusions des candidats. Ce panorama sur les différents stades de la vie scolaire, elle le poursuit encore avec un retour en arrière, dans Premières Solitudes, où elle intègre un lycée d’Ivry-Sur-Seine.
“Filmer le réel, c’est filmer pour la première fois. C’est l’enfance du cinéma.”
– Claire Simon
Tourné lui aussi à Ivry-Sur-Seine, au sein de l’école élémentaire Anton Makarenko, Apprendre suit le quotidien d’une salle de classe, comme l’avait fait, en 2002, Nicolas Philibert dans le film culte Être et avoir. Avec Apprendre, qui complète cette saga documentaire en milieu scolaire, Claire Simon dépeint une réalité moins pessimiste que ne le laisse à penser le discours ambiant et rend un bel hommage aux professeurs d’école.