Daniel Auteuil, avocat sur le fil
Neufs longs métrages à Cannes en tant qu’interprète, dont le magnifique Huitième Jour qui lui valut le Prix d’interprétation en 1996, mais premier film en Sélection officielle derrière la caméra pour Daniel Auteuil. Le Fil, un film de procès aux accents de thriller tourné dans le sud de la France au Palais de justice de Draguignan, est présenté en Séance Spéciale.
Interprète, coscénariste (avec Steven Mitz) et réalisateur de son propre film : Daniel Auteuil, acteur français plus que confirmé, jongle entre ses multiples casquettes pour mettre en scène et incarner maître Jean Monier, avocat criminel un peu désenchanté sur le point de partir à la retraite. Sur le banc des accusés, le comédien Grégory Gadebois (Coupez !, 2022, Les choses simples, 2023) incarne Nicolas Milik, vrai faux coupable et père de famille désœuvré. C’est en prenant sa défense que l’avocat désabusé retrouve le sens de sa vocation, et de sa vie.
Avec Le Fil, Daniel Auteuil signe son cinquième long métrage après La Fille du puisatier (2011), remake du film de Marcel Pagnol de 1940, ainsi que de Fanny (2013) et Marius (2013) sortis le même jour et adaptations cinématographiques de la trilogie marseillaise de l’auteur provençal. En 2018, la comédie Amoureux de ma femme était aussi filmée d’après une pièce de théâtre, de Florian Zeller, L’envers du décor. Le Fil est aussi une adaptation : celle de la nouvelle Au guet-apens : chroniques de la justice pénale ordinaire du grand avocat pénaliste Jean-Yves Moyart alias, Maître Mô. Une nouvelle qui a d’abord conquis Nelly Auteuil, fille du réalisateur et ancienne avocate, qui a produit le film aux côtés du scénariste et réalisateur Hugo Gélin.