Lula et Oliver Stone : conversations croisées pour élever le monde
Portrait évocateur et intime de Luiz Inácio « Lula » da Silva, Lula d’Oliver Stone et Rob Wilson explore l’ascension, la chute et le retour triomphal au pouvoir d’un dirigeant hors norme après dix-neuf mois passés en prison. Sous forme de conversations entre le président du Brésil et le réalisateur de Wall Street, le documentaire présenté en Séance Spéciale s’intéresse à la période récente de sa vie, entre 2016 et 2022. Interview avec les réalisateurs.
Rob, comment avez-vous travaillé avec Oliver Stone ?
Je travaille avec Oliver depuis plus de 25 ans maintenant. J’ai produit tous ses documentaires depuis 2008 avec Untold History. Puis, nous nous sommes rendus récemment à Cannes avec JFK Revisited en 2021.
De quoi parle ce documentaire ?
Oliver – Il parle de la période où Lula a été jeté en prison pendant près de deux ans, et plus généralement de la période entre 2016 et 2022.
Président du Brésil sur deux mandats de 2002 à 2010, il a été responsable d’une grande partie des progrès du pays. A suivi Dilma Rousseff, qui a été destituée dans le cadre d’une procédure très étrange. Lorsque la situation politique au Brésil est passée beaucoup plus à droite, Javier Bolsonaro a remporté la présidence en 2018.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement intéressés à propos de son emprisonnement ?
Oliver – Lula s’est retrouvé en prison à cause d’un coup monté. Il l’a prouvé dans le film, en affirmant qu’il avait été emprisonné suite à ce qu’on appelle en Amérique du Sud et dans d’autres pays, le « lawfare », instrumentalisation politique de la justice qui consiste à mettre quelqu’un derrière les barreaux à l’aide d’un grand nombre de lois orientées et motivées par des considérations politiques. C’était une sale histoire. Il est intéressant de voir comment Lula est sorti de prison, ce qui est aussi un miracle, grâce à un hacker que nous avons interviewé. Ce dernier nous raconte une histoire extraordinaire, ce qui s’est passé ensuite : Lula est libéré, il revient en politique et bat Bolsonaro de justesse lors de la dernière élection en 2022.
C’est une belle illustration de la manière dont le monde fonctionne aujourd’hui, comment le pouvoir en utilise toutes les ficelles, et comment vous pouvez empêcher votre adversaire d’y accéder par le biais d’un scandale.
Vous avez souhaité privilégier les entretiens ?
Oliver – J’ai interrogé Lula sur toute sa vie et c’est un homme noble. Je pense qu’il représente quelque chose que nous avons beaucoup oublié : nous pouvons avoir de bons présidents libéraux. Nous n’avons pas besoin de guerre. Il est l’un des hommes les plus pacifistes que je connaisse au monde, et il a le pouvoir de faire parler les gens à nouveau, d’amener les pays à changer leur politique. Le monde n’est pas en danger, si ce n’est à cause du changement climatique, mais nous continuons à dire qu’il est en crise, à dire que la Chine, la Russie, tous ces pays sont dangereux. Qui dit cela ? Cela vient de l’OTAN, de la France autant que de l’Amérique. Ce sont eux qui créent ce péril, ils ne se rendent pas compte qu’ils provoquent la tension. Cela fait partie de la politique américaine, nous pensons que c’est un moyen de garder le monde divisé pour rester au sommet. J’invite les personnes qui verront ce documentaire à essayer de comprendre la part de Lula dans leur vie.