Moi Aussi, la parole retrouvée selon Judith Godrèche
Le Festival de Cannes 2024 accueille le court métrage inédit Moi Aussi, une création poignante signée Judith Godrèche. Celle que l’on connaissait actrice s’est emparé de la caméra dés 2010 avec Toutes les filles pleurent. En Sélection officielle 2024, le film sera projeté en sa présence lors de la cérémonie d’Ouverture Un Certain Regard.
À l’aube d’un jour nouveau, une jeune fille se retrouve confrontée à une foule de regards, chacun portant le poids de son propre passé. Elle devient le vecteur de ces histoires variées, offrant une voix aux silences et aux douleurs enfouies. Plongeant au cœur des témoignages les plus intimes, que l’actrice et réalisatrice a recueilli et fait éclore, Moi Aussi offre une exploration émouvante de la douleur, de la résilience et de la libération. Traduction française de “Me too”, ce titre éloquent fait évidemment écho au mouvement de libération de la parole dans le milieu du cinéma.
« J’ai repensé au personnage muet de Holly Hunter dans La Leçon de piano, son silence, son corps, la façon dont Jane Campion utilise la matière pour exprimer par des images sans passer par des mots. »
– Judith Godrèche
Pour Judith Godrèche, ce projet représente bien plus qu’un simple film. C’est une tentative de donner une voix collective aux victimes de violences sexuelles. Un millier de témoignages a été intégré de manière anonyme dans le film, chaque fragment de récit étant délivré par une jeune fille incarnée par Tess Barthélemy, la fille de la cinéaste.
L’approche artistique de Judith Godrèche intègre la musique, la danse et l’imaginaire créant un paysage émotionnel riche et touchant. Avec la participation de la chorégraphe Eva Galmel et une chanson originale du groupe Faux-Amis, le film réinvente et se réapproprie le langage qui fait si souvent défaut aux victimes.
Pour célébrer la diversité et l’inclusion au cinéma, Judith Godrèche participera, avec d’autres femmes, à une Montée des marches spéciale, qui rendra une visibilité aux anonymes et soulignera par la même occasion, le rôle crucial des femmes dans l’industrie cinématographique.