L’Invasion ou le devoir de documenter la guerre en Ukraine
Film après film, le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa s’efforce de documenter les conflits qui secouent son pays. L’invasion se place au plus près de la population et en reflète la résistance et la résilience. Fruit de deux années de tournage, ce documentaire nécessaire est à découvrir en Séance Spéciale.
C’est un mariage, un entraînement au tir, un rassemblement silencieux. L’Invasion compile des scènes de la vie quotidienne jamais tout à fait ordinaires. La guerre est toujours là, dans un vêtement militaire, dans le deuil qui marque un visage, ou hors champ, dans l’attente du signal d’un raid aérien.
Pour ce documentaire, les équipes de Sergei Loznitsa ont sillonné l’Ukraine, tandis que depuis Kyiv, le réalisateur recevait les images et montait ces histoires, trente au total, à la façon de courts métrages. Restait à façonner la version longue, un enchaînement de scènes selon un ordre à la fois logique (articulé autour du cycle de la vie) et chronologique (suivant le cycle des saisons).
“ Chaque plan de ce film, chaque épisode, est pour moi une souffrance sans fin. ” Sergei Loznitsa
L’Invasion reflète le combat du peuple ukrainien pour exister face à l’envahisseur russe. En cela, Sergei Loznitsa tend un miroir à l’un de ses précédents documentaires, Maidan, également présenté en Séance Spéciale en 2014. Du nom de la célèbre place qui a vu la nation se soulever, le film relevait du “devoir” pour ce réalisateur engagé.
“Il y a dix ans, l’imminence de la guerre était déjà perceptible, explique Loznitsa. Il y avait des avertissements clairs dans les discours des militants de Maïdan. Personne n’obtient jamais la liberté et le pouvoir gratuitement.” Cette fois encore, il place sa caméra du côté des citoyens pour nous montrer que, loin des lignes de front, la guerre bouleverse tous les aspects de la vie.