Les Parapluies ont eu 60 ans
Mémorable Palme d’or 1964 et classique pour toutes les générations, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy fête cette année ses 60 ans ! À cette occasion, Cannes Classics lui rend hommage pour la seconde fois, avec une toute nouvelle version restaurée sous les regards bienveillants de Mathieu Demy et Rosalie Varda-Demy.
Lorsque Jacques Demy obtient la consécration ultime lors de la 17e édition du Festival de Cannes, le monde salue l’éclosion d’un cinéaste qui deviendra l’un des plus populaires en France et à travers le monde. Son film aux couleurs acidulées est une explosion de fraîcheur mais également un pari inouï de nouveauté dont les dialogues, intégralement chantés, sont mis en musique par un certain Michel Legrand. Le risque paie. La grande force de cet opéra en trois actes, hormis le fait de se réapproprier avec brio les codes du grand spectacle hollywoodien, est son ancrage dans une réalité contemporaine, qui va de la guerre d’Algérie à la condition féminine de la protagoniste.
Le rôle de cette dernière lance la carrière de Catherine Deneuve alors presque inconnue et qui restera dès lors, l’égérie du cinéaste avec les inoubliables Demoiselles de Rochefort, ou encore Peau d’Âne.
« À mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments. »
Succédant à des Palmes d’or italiennes telles que La Dolce Vita (1960) ou Le Guépard (1963), Les Parapluies de Cherbourg marque un véritable tournant dans l’histoire du Festival, qui récompensera les années suivantes des films comme Un homme et une femme (1966), ou Blow-Up (1967), qui annoncent la Nouvelle Vague à venir…
Une présentation de Ciné-Tamaris. Restauration 4K opérée par les laboratoires Eclair Classics et L.E. Diapason à Paris, sous la supervision de Mathieu Demy et Rosalie Varda-Demy et réalisée à partir du négatif original scanné en immersion. Restauration sonore effectuée à partir d’un mixage des musiques et des voix, sur trois pistes et en stéréophonie.