1971 : Bresson lie des amants dostoïevskiens sur le Pont Neuf
Cannes Classics met en lumière l’un des films les moins connus de Robert Bresson, Quatre nuits d’un rêveur, librement adapté des “Nuits blanches” de Dostoïevski. Le film, restauré par MK2, est présenté par Nathanaël Karmitz.
Une nuit, sur le Pont-Neuf, Jacques intervient pour empêcher une jeune inconnue de se suicider. Elle s’appelle Marthe, il lui donne rendez-vous le lendemain au même endroit. Ils vont se revoir les quatre nuits suivantes et se confier l’un à l’autre. Jacques va tomber amoureux, mais pour Marthe, qu’en est-il ?
Mélancolique, sensuel, hypnotique, Quatre nuits d’un rêveur est le deuxième film en couleur de Bresson, deux ans après Une femme douce, également inspiré d’une nouvelle de Dostoïevski. Le chroniqueur cinéma Claude Mauriac saluait justement cette démarche : “Plastiquement, ce nocturne est la plus belle œuvre de Robert Bresson – si nous oublions ses chefs-d’œuvre en noir et blanc. C’est un film en couleurs, aux couleurs de la nuit.”
Les couleurs de la nuit, capturées par le génial Pierre Lhomme, ses sons aussi. Robert Bresson fait vibrer l’atmosphère pour souligner les tourments de ses personnages, les rêveries amoureuses de Jacques, les désillusions romantiques de Marthe. Deux âmes esseulées dans une grande ville.
Encore aujourd’hui méconnu, Quatre nuits d’un rêveur trouve sa place au Festival de Cannes, où Bresson avait triomphé de son vivant avec Un condamné à mort s’est échappé (Prix du meilleur metteur en scène en 1957), Procès de Jeanne d’Arc (Prix du Jury en 1962) ou encore L’Argent (Grand prix du cinéma de création en 1983).
Une présentation de mk2. Restauration en 4K en 2024 par mk2 Films avec le soutien du CNC, d’après le négatif image et le magnétique son chez Eclair Classics. La restauration et l’étalonnage du film ont été supervisés par Mylène Bresson. La restauration son a été effectuée par L.E DIAPASON. Sortie en salles en France par mk2.Alt et Carlotta premier trimestre 2025. Ventes internationales : mk2 films.
En présence de Nathanaël Karmitz, président du directoire du groupe mk2.