Kim Dong-ho, une vie entière à servir le cinéma
Dans Walking in the Movies, son documentaire projeté à Cannes Classics, la cinéaste Lyang Kim détaille la trajectoire singulière de l’ancien producteur coréen Kim Dong-ho, qui a dédié sa carrière au développement de l’industrie cinématographique de son pays, de la création du Festival de Busan à celle de la société de production Tiger Cinema.
Surnommé « le parrain » par ses pairs pour sa contribution déterminante à l’essor de l’industrie cinématographique coréenne tout au long de sa carrière professionnelle, Kim Dong-ho est unanimement considéré comme l’une des figures de proue de son pays dans le domaine de la culture, et en particulier du 7e Art.
Dans Walking in the Movies, son nouveau long métrage, la cinéaste Lyang Kim dresse le portrait de cet homme de 86 ans qui dirigea le Festival international du film de Busan jusqu’à sa retraite en 2010, l’aidant à surmonter les périodes de turbulences politiques qui l’ont frappé pour en faire le principal événement cinématographique d’Asie.
Tourné pendant un an à partir de février 2023, Walking in the Movies arpente les lieux marquants de la carrière et de la vie de Kim Dong-ho : le spectateur est ainsi tour-à-tour plongé au Centre d’arts de Séoul, au port de Busan, au Festival de Cannes, ou dans les rues de son village natal de Gwanju.
Le documentaire décrit un homme à l’engagement sans faille et à la créativité instinctive qui ne s’est jamais lassé de servir le cinéma. Sa structure est entrecoupée de témoignages de personnalités du cinéma avec lesquels il a collaboré tels que Lee Chang-dong, Lee Jeong-hyang, Shin Suwon, Park Jeong-ja, ou encore Hirokazu Kore-eda.
Quant à la voix off du film, elle est assurée par un autre grand nom du cinéma coréen actuel : l’actrice Ye Ji-won. Il s’agit du quatrième film de Lyang Kim, qui avait déjà exploré des thématiques anthropologiques dans ces précédents films : Forbidden Fatherland (2020), Resident Forever (2016) et Dream House By The Border (2013).
Une coproduction ZONE Film, Kookje Daily News, avec la participation du Committee for Local Press de Busan.
En présence de Dong-ho Kim et Lyang Kim.