CINÉMA DE LA PLAGE – Retour triomphal de Pulp Fiction à Cannes

John Travolta, Uma Thurman et Quentin Tarantino © AFP / LV

Déjà vingt ans que Pulp Fiction a décroché la Palme d’or. Pour l’occasion, le Cinéma de la plage sera le théâtre d’une soirée anniversaire en présence de Quentin Tarantino, John Travolta et Uma Thurman. Accompagnés notament des producteurs Lawrence Bender et Harvey Weinstein, ils graviront à nouveau les marches de Cannes avant une séance anniversaire.
 

Photo du film © DR

 

Un soir de mai 1994. Il est minuit, Quentin Tarantino est en Compétition pour la première fois, le Grand Théâtre Lumière va découvrir l’univers à part du cinéaste, un monde de tous les dangers, imprévisible, à la fois violent et plein d’humour. Deux heures et trente-quatre minutes de film plus tard, la critique est unanime, le film est grandiose.
 

Une gigantesque campagne de promotion s’engage, le grand public s’impatiente. Cinq mois après le Festival de Cannes, Pulp Fiction arrive enfin dans les salles.

Le monde entier se laisse séduire par les tribulations sanglantes et les répliques cinglantes de Vincent Vega (John Travolta) et  Jules Winnfield (Samuel L. Jackson), par le twist endiablé entre Vincent et Mia Wallace (Uma Thurman), par la loufoque traque de Butch Coolidge (Bruce Willis). Le succès est mondial, le film totalise 213 millions de dollars de recettes.
 

 

Vingt ans et déjà un grand classique, Pulp Fiction n’a cessé d’inspirer les artistes de tous horizons. Le célèbre street-artist Banksy a détourné un portrait de Vincent et Jules, pointant des bananes en lieu et place de revolvers. La pop music puise aussi dans le film, à l’instar de Lady Gaga dont le clip Telephone reproduit la scène du restaurant. To be continued…
 

Tarik Khaldi

 

SÉANCE

Vendredi 23 mai / Plage Macé / 21h30
>> Accédez à l’agenda interactif