Les amours imaginaires de Xavier Dolan
Le plus jeune cinéaste de la Sélection officielle est le québécois Xavier Dolan, qui, à tout juste 21 ans, présente aujourd’hui son nouveau film Les Amours imaginaires à Un Certain Regard.
Son premier film, J’ai tué ma mère , dont il a écrit le scénario à 17 ans, était sélectionné en 2009 à la Quinzaine des Réalisateurs, et a par la suite été diffusé à l’international.
Xavier Dolan revient sur sa première sélection au Festival de Cannes : « À court terme, c’est une invitation très prestigieuse. À long terme, c’est une invitation à poursuivre mon travail. C’est un message subliminal qui veut dire : nous considérons ton travail et ton approche. » (Journal de Québec)
Les Amours imaginaires raconte l’histoire de deux amis épris de la même personne. De rendez-vous en rendez-vous, troublés par d’innombrables signes – certains patents, d’autres imaginaires – les deux complices sombrent dans l’obsession de leur fantasme, qui bientôt menace leur amitié.
Pour son nouveau film, dont l’idée et la première ébauche ont été écrits dans le train entre Montréal et Toronto, le réalisateur revendique deux choses : la très grande différence avec son 1er film, et une influence de « Maris et femmes » de Woody Allen.
Xavier Dolan, devenu une célébrité au Québec, pense que le cinéma québécois doit garder sa singularité, et se démarquer des grosses productions américaines pour trouver sa place et s’exporter dans le monde.
Le film est projeté aujourd’hui Salle Debussy, à 14H00 et 22H15.