La conférence de presse de « Thirst – ceci est mon sang… »
Aujourd’hui s’est tenue la conférence de presse de l’équipe du film Thirst, ceci est mon sang…. Le réalisateur coréen Park Chan-wook était accompagné de ses deux acteurs Song Kang-ho et Kim Ok-vin pour répondre aux questions des journalistes. Extraits rapportés.
Park Chan-wook sur la religion :
"Si le Vatican peut être aussi intéressé par mon film que par celui de Tom Hanks (Anges & démons), j’en serai absolument ravi. En faisant de mon personnage principal un prêtre, ce n’était pas pour dénoncer cette vocation ou la religion pour laquelle j’ai beaucoup de respect. J’ai simplement cherché le métier le plus pur et le plus humaniste dans notre société ; prêtre me semblait évident. Avoir une personne qui réalise des bonnes actions au quotidien et qui a besoin de s’abreuver de sang pour vivre… J’étais curieux des dilemmes que cela pouvait créer et quelle en serait la morale. (…) Lorsque j’avais en tête ce projet il y a dix ans, je souhaitais éviter tous les clichés d’usage comme le manoir, le long manteau, l’ail ou la croix chrétienne. On montre toujours les vampires de façon romantique, avec les fameuses dents… Je voulais mon vampire très réaliste, voire scientifique."
Kim Ok-vin sur la violence de Thirst, ceci est mon sang… :
"Je n’ai pas éprouvé de grandes difficultés durant le tournage malgré quelques scènes éprouvantes. J’ai baigné dans tellement de sang pour ce film, que par la suite, dès que j’en voyais au cinéma, cela me faisait bien rire."
Park Chan-wook sur sa mise en scène :
"Ma volonté première était de faire un film qui fait appel à nos cinq sens. J’ai beaucoup réfléchi pour que cela se ressente viscéralement. Je voulais que Thirst, ceci est mon sang… soit vu, entendu et… senti soit par l’odorat, soit par le toucher. Sur chaque plan, je me suis efforcé à ce que les cinq sens des spectateurs soient constamment en alerte.