Takashi Miike : « Mon cinéma est le résultat de rencontres fortuites avec des gens et des histoires »

Takashi Miike © FIF/AM

Le réalisateur japonais Takeshi Miike et toute l’équipe de son film, Ichimei, se sont présentés en conférence de presse. Morceaux choisis.

 

Takashi Miike, sur son choix de réaliser un film de samouraï :

« Ce n’est pas le souhait de filmer la violence qui m’a poussé à réaliser Ichimei. En revanche, c’est parce que je suis passionné par le sujet du film qu’Ichimei est devenu un film violent. Ce n’est pas le genre qui détermine mon cinéma. Ce sont les personnages du film qui me dictent la voie à emprunter. Je suis contrôlé par le cinéma et les personnages. Mon cinéma est le résultat de rencontres fortuites avec des gens et des histoires ».

 

Takashi Miike a évoqué l’utilisation de la 3D lors du tournage du film :

« Le sujet, le cadre, et le plateau d’Ichimei a été propice à un tournage en 3D. Cela dit, tourner en 3D impose beaucoup de contraintes. Le film ne comporte pas de scènes de bataille car elles sont très longues à tourner en 3D. Par ailleurs le tournage en 3D donne lieu à une autre sorte d’excitation ».

 

Kikumi Yamagishi, la scénariste du film, a abordé son travail d’adaptation de l’oeuvre originale :

« J’ai beaucoup travaillé pour conserver son esprit. Le caractère du chef samouraï est très différent de l’adaptation de Kobayashi réalisée en 1963. Le personnage principal ne tue personne dans l’oeuvre originale. Son propos est de remettre à plat les codes des samouraï et de donner une leçon à ceux qui s’en détournent ».

 

Eita, l’un des acteurs du film, est revenu sur sa collaboration avec Takashi Miike :

« Je connaissais les films de Takashi Miike et son exigence sur les plateaux. Je m’attendais donc à une forte tension, mais il n’en fut rien. Takashi a beaucoup d’humour. Il m’a poussé à donner le meilleur de moi-même ».

 

Propos recueillis par B.P.

À lire aussi

LE CINEMA ARGENTIN

Fatal error: Uncaught TypeError: str_replace(): Argument #3 ($subject) must be of type array|string, null given in /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/Dependencies/RocketLazyload/Image.php:311 Stack trace: #0 /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/Dependencies/RocketLazyload/Image.php(311): str_replace() #1 /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/Engine/Media/Lazyload/Subscriber.php(336): WP_Rocket\Dependencies\RocketLazyload\Image->lazyloadPictures() #2 /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-includes/class-wp-hook.php(324): WP_Rocket\Engine\Media\Lazyload\Subscriber->lazyload() #3 /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters() #4 /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/Engine/Optimization/Buffer/Optimization.php(100): apply_filters() #5 [internal function]: WP_Rocket\Engine\Optimization\Buffer\Optimization->maybe_process_buffer() #6 /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #7 /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all() #8 /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters() #9 /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action() #10 /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-includes/load.php(1270): do_action() #11 [internal function]: shutdown_action_hook() #12 {main} thrown in /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/Dependencies/RocketLazyload/Image.php on line 311