Xavier Giannoli revient en Compétition avec « A l’Origine »

"A l’Origine" de Xavier Giannoli présenté en Compétition

Troisième film français en lice pour la Palme d’Or, A l’Origine marque le retour à Cannes de Xavier Giannoli trois ans après la présentation en Compétition de Quand j’étais chanteur et onze ans après la Palme d’Or du court métrage qu’il s’était vu remettre pour L’Interview. Pour ce nouveau long métrage, un drame dont l’action se situe dans le Nord de la France, le cinéaste s’est inspiré d’un fait divers : l’histoire d’un escroc qui s’est fait passer pour un chef de chantier et qui a construit une autoroute en toute illégalité.

Ici, cet escroc est incarné par François Cluzet que Xavier Giannoli avait dirigé il y a une dizaine d’années dans un court intitulé Dialogue au sommet. "J’ai pensé à lui pour ce rôle, parce qu’il n’avait jamais joué ce genre de personnage, raconte le réalisateur. Il y avait donc quelque chose d’inconnu à conquérir. Or, dans cette histoire d’imposture, il était question de ce que l’on risque en jouant à être quelqu’un d’autre. Il y avait donc une zone de contact évidente entre ce qu’est le travail d’un comédien et le mensonge du personnage, entre la comédie sociale et la vérité humaine. Ça s’est donc passé comme ça, en équilibre instable sur cette frontière à haut risque, sur une faille identitaire. C’est un rôle difficile, tumultueux, traversé par des émotions contradictoires." Aux côtés de François Cluzet, on retrouve Emmanuelle Devos, que l’on a pu voir hier dans Herbes folles d’Alain Resnais, et Gérard Depardieu, qui avait déjà collaboré avec Xavier Giannoli sur Quand j’étais chanteur en 2006.

Quant aux conditions de tournage, elles ont été rendues difficiles par la construction d’un véritable tronçon d’autoroute en hiver. "Tous les problèmes météorologiques, financiers, humains ou techniques nous faisaient rentrer un peu plus chaque jour dans la peau du personnage, poursuit Xavier Giannoli. Au fond, j’avais la chance, pour réaliser mon film, de devoir affronter les mêmes épreuves que lui pour construire sa route. De nuit, un chantier d’autoroute ressemble d’ailleurs étrangement à un tournage."

 

La Conférence de Presse