CONFÉRENCE DE PRESSE – Amat Escalante : « J’ai souhaité analyser la violence au Mexique en la replaçant dans son contexte »

Amat Escalante © FDC / G. Thierry

Toute l’équipe du film Heli, projeté en Compétition, s’est présentée en conférence de presse. Son réalisateur, Amat Escalante, le co-scénariste du film, Gabriel Reyes, et deux des acteurs principaux, Andrea Vergara (Estela) et Armando Espitia (Heli), sont revenus sur leur expérience.

Amat Escalante, à propos du thème de la violence dans son film :
Ce n’est pas un film qui a pour but de détruire le tourisme mexicain. La réalité du Mexique est pire que celle que je montre dans le film. J’ai souhaité analyser la violence en la replaçant dans son contexte, et pas simplement la montrer… souligner qu’il y a des gens qui la provoquent et d’autres qui en sont témoins. J’ai voulu montrer cette violence telle qu’elle est et la filmer de façon inédite pour attirer l’attention du public.

Amat Escalante, à propos du casting du rôle d’Estela :
C’est mon frère Martin qui s’en est occupé. Il a rencontré Andrea Vergara en se promenant un jour en ville, par hasard et il l’a prise en photo. Son apparence nous a plu immédiatement. Nous l’avons ensuite rencontrée et espéré qu’elle soit disponible. Il nous a été très agréable de travailler avec elle.

Amat Escalante, au sujet de la scène d’ouverture du film :
Cette première scène provient de plusieurs images qui me sont venue à l’esprit en rédigeant le scénario. J’ai ensuite souhaité changer cette première scène lors du montage mais cela n’a pas fonctionné, cette image était trop forte.

Gabriel Reyes, de nouveau au sujet de la violence qui imprègne Heli :
Cela aurait été socialement irresponsable de ne pas parler de la violence au Mexique, puisqu’elle existe. Nous n’avons cependant montré qu’un aspect de la violence au Mexique. Notre film n’est pas non plus un manifeste sur la vie au Mexique aujourd’hui. C’est l’histoire d’une seule famille. Et la violence ne concerne pas seulement le Mexique. Nous pouvons tous nous identifier à ces problèmes.

 

Propos recueillis par BP