Questionnaire Un Certain Regard : Michel Franco, pour Después de lucia
Michel Franco réalise en 2010 son premier long-métrage, Daniel & Ana. Le film aborde les sujets difficiles que sont l’inceste ou la pornographie. Le cinéaste mexicain décortique cette fois la violence sous toutes ses formes. Dans Después de lucia, une jeune fille jalousée de ses camarades de classe devient un bouc émissaire.
Que vous évoque Un Certain regard ?
Un très grand honneur. Figurer dans cette sélection va me permettre de toucher un type de public sensible à mon travail. C’est quelque-chose qui peut être compliqué pour les cinéastes qui s’attèlent à rester eux-mêmes et fidèles à leurs idées.
Pourquoi le cinéma est-il essentiel pour vous ?
A travers le cinéma, j’essaye de me comprendre, ainsi que ce qui m’entoure.
Quel genre de cinéma ou quel film n’a cessé de vous inspirer ?
Les films qui se plongent au plus profond du cinéma, qui sont à la recherche de leur propre nature et de leur propre forme.
Quelle question aimeriez-vous poser au réalisateur de votre choix ?
Je serais tenté de poser des questions à tellement de grands réalisateurs… mieux vaut ne pas embêter les dieux… De toute façon, leurs idées se retrouvent dans leur travail. Il suffit donc à chacun de revoir leurs films sous un angle différent à chaque fois pour les capter toutes.
Qu’attendez-vous du Festival de Cannes ?
Qu’il permette à davantage de films de voir le jour. Cannes me donne envie de me plonger dans mon prochain projet. J’ai déjà l’impression d’être dans l’ambiance d’un plateau de tournage.
Le film sera projeté à 13h15 et 22h15 dans la Salle Debussy.