COMPÉTITION – Chronic ou la radicalité de Michel Franco
Après Después de Lucía, lauréat du prix Un Certain Regard en 2012, le réalisateur mexicain Michel Franco concourt pour la Palme d’or. Dans ce drame psychologique porté par Tim Roth, un infirmier praticien assiste des patients en phase terminale et tente de renouer avec sa famille. Chronic : un troisième long métrage tourné en Californie.
Pour tisser la trame de son histoire, Michel Franco a puisé dans son histoire personnelle : les souffrances de son aïeule et de ses proches à supporter les conséquences de son attaque cérébrale l’ont mené à soulever le difficile sujet de la fin de vie. Le dévouement de son aide-soignante a contribué à sceller deux destins, par des liens aussi forts qu’indestructibles.
Dans l’esprit de son œuvre précédente, Después de Lucía, le réalisateur mexicain évolue dans un registre puissant, avec un regard lucide et radical : « Comme dans mes précédents films, la tonalité est aussi réaliste que possible. Les infirmières sont d’authentiques infirmières, c’est ainsi qu’elles pourront exprimer leur attachement et leur dévouement à leur mission ».
Photo du film © Gregory Smith
Entre Tim Roth et Michel Franco, c’est une question de coup de foudre professionnel. En 2012, lors du Palmarès Un Certain Regard, l’ancien Président du Jury remet le prix au metteur en scène et lui fait part de son envie de jouer dans son prochain film. Le personnage devait être une femme, le réalisateur mexicain modifia son scénario.
Pour Juliette Sol, coproductrice du film, Chronic est un « exemple de co-production réussie, avec un réalisateur mexicain qui tourne aux États-Unis, et une star anglo-saxonne au casting ». L’histoire, le sujet et la mise en scène sont, toujours selon elle, « suffisamment forts pour assembler tous ces éléments de façon naturelle ». Michel Franco restera dans la veine internationale puisqu’il tourne son prochain film en France.
Charlotte Pavard
SÉANCES
Vendredi 22 Mai / Grand Théâtre Lumière / 8h30 – 22h
>> Accédez à l’agenda interactif