Hors Compétition : « Maradona par Kusturica » d’Emir Kusturica
Double lauréat de la Palme d’Or avec Papa est en Voyage d’Affaires (1985) et Underground (1995), Emir Kusturica revient cette année sur la Croisette présenter Hors Compétition Maradona, un documentaire consacré à la légende vivante du football. "La première raison de faire ce film, explique le réalisateur, c’est que je fais partie des millions de gens à travers le monde qui ont sauté de joie lorsqu’il a marqué ses deux buts contre l’Angleterre en 1986. Ce match-là, c’est peut-être la première et la dernière fois qu’il y a eu de la justice dans le monde. L’Argentine et la Serbie sont deux pays qui ont été écrasés par le FMI. Le FMI est une puissance occidentale, l’Argentine et la Serbie luttent contre. Donc, je me sens une proximité avec Maradona. D’ailleurs en Serbie, Maradona est très populaire, notre football ressemble à celui des Argentins. On dit parfois aussi que je suis le Maradona du cinéma… La deuxième raison, c’est que j’ai lu quelques-uns des livres qui sont parus sur lui, des articles de journaux, j’ai écouté la radio, et chaque fois, je trouvais que les auteurs ne lui rendaient pas justice."
Ainsi, de Buenos Aires à Naples – en passant par Cuba – Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond. "Il fallait faire un portrait, précise le réalisateur serbe. Un portrait, c’est la vérité. Or, c’est justement ce que je reproche aux autres films qui parlent de Maradona : ils tournent autour de lui, et s’en servent pour raconter une autre histoire. A la fin, ils ratent l’impact qu’il a eu sur le monde entier. Maradona, c’est une vraie histoire, pas la peine de rajouter de la fiction."
Par le passé, Emir Kusturica a reçu le Prix de la mise en scène pour Le Temps des Gitans (1989) et le Prix de la Critique internationale pour Papa est en Voyage d’Affaires (1985). Il fut également Président du Jury en 2005.