CONFÉRENCE DE PRESSE – Bennett Miller: « Le style n’est pas un moyen de raconter une histoire mais un moyen de l’observer »
Bennett Miller et son équipe évoquaient face au parterre de journalistes leur film Foxcatcher, présenté ce lundi 19 mai en Compétition. Un film au cœur de l’intimité d’une histoire vraie médiatisée.
Bennett Miller à propos de son approche thématique : « Quand j’ai commencé à connaitre cette histoire, je savais qu’il y avait des thèmes qui vont au-delà, quelque chose qui nous renvoie à nous et à notre pays. Ce n’est pas un film politique, c’est un film qui tente de comprendre quelques dynamiques telles que le déclin. Nous avons utilisé un microscope pour regarder à l’intérieur de cette histoire. On peut comprendre l’univers en utilisant un télescope, mais aussi, parfois, en utilisant un microscope. »
Channing Tatum sur son rôle : « La préparation été intense. Nous avons pratiqué la lutte pendant six mois avant le tournage. Mark Schultz m’a coaché pour la lutte. J’étais heureux de sa présence sur le plateau mais également terrifié. »
Mark Ruffalo la préparation de son rôle : « Nous avons exploré les personnages avec les gens qui ont vécus cette histoire. Nous étions un petit peu des journalistes qui recherchaient des faits pour comprendre. »
Steve Carell sur le film : « Le film était exactement ce que Bennett nous avait décrit au départ. On a parfois pris des chemins détournés mais il reflète exactement le scénario.»
L’acteur d’ajouter à propos de son approche du rôle : « J’ai abordé ce rôle tragique de la même manière que pour une comédie car les personnages n’ont jamais conscience d’être dans une comédie ou une tragédie. J’ai abordé ce film comme une histoire. »
Extraits recueillis par Camille Périssé