POUR LE CINÉMAde demain

Cinéma de Demain © Joachim Tournebize / FDC
Cinéma de Demain © Joachim Tournebize / FDC
Explorer la production cinématographique mondiale et contribuer à son renouvellement est l'une des vocations du Festival de Cannes depuis sa création. Au fil des éditions, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre, elles proposent aujourd’hui un ensemble d’opportunités à saisir par les professionnels du jeune cinéma. En 2023, le Festival réunit ces initiatives sous une seule et même bannière, celle du Cinéma de Demain.

« Cinéma de Demain », c’est quoi ?

Nouvelle section dédiée à l’avenir du cinéma, Cinéma de Demain rassemble les initiatives du Festival de Cannes en faveur de la jeune création et de la transmission de la cinéphilie afin d’agir plus efficacement sur le devenir de l’industrie cinématographique.

Cannes Court Métrage, La Cinef, la Résidence, la Caméra d’or, 3 Jours à Cannes, Short Film Corner | Rendez-vous Industry : autant de programmes proposés dans leur complémentarité autour de 4 missions complémentaires : révéler, accompagner, transmettre, connecter.

Révélerexplorer et mettre en lumière la jeune création internationale

Jane Campion, Nuri Bilge Ceylan, Xavier Giannoli, Lynne Ramsay, Emmanuelle Bercot, Alice Winocour, Asif Kapadia, Jessica Hausner, Emily Young, Nadav Lapid, Ryan Coogler, Jim Jarmusch, Naomi Kawase, Jafar Panahi, Corneliu Porumboiu, Steve McQueen, Houda Benyamina, Lukas Dhont…

Ce sont quelques-uns des cinéastes révélés par la Compétition des courts-métrages, la sélection des films d’école de La Cinef, ou encore le prix de la Caméra d’or du premier film. En 2023, le Festival réaffirme sa volonté d’œuvrer à la découverte des cinéastes de demain et de révéler leurs œuvres sur la scène internationale afin de permettre la représentation d’une plus grande diversité de sensibilités et de talents.

Accompagnersoutenir, de l’écriture au financement, les projets de films de jeunes cinéastes

Le fils de Saul de László Nemes, Caramel de Nadine Labaki, Después de Lucia de Michel Franco, La Niña Santa de Lucrecia Martel, Delta de Kornél Mundruczó ou encore Girl de Lukas Dhont… tous sont des projets dont les scénarios ont été développés au sein de la Résidence d’écriture du Festival de Cannes.

Situé à Paris, ce lieu accueille chaque année une douzaine de jeunes cinéastes qui travaillent sur leur projet de premier ou deuxième long-métrage de fiction.
Chaque participant vit son expérience de création soutenu par un programme personnalisé d’accompagnement d’écriture et un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma.

Transmettrepartager l’amour du cinéma et susciter des vocations

Aider la création, c’est repérer et accompagner les jeunes créateurs, mais c’est aussi susciter des vocations et transmettre la cinéphilie. Depuis 2018, le Festival propose aux jeunes passionnés de cinéma de découvrir la Sélection officielle à travers le programme « 3 Jours à Cannes ». 4 200 jeunes cinéphiles de 18 à 28 ans venus des quatre coins du monde ont pu en profiter en 2022.

Connectermettre en réseau des professionnels du monde entier

C’est la mission du Short Film Corner | Rendez-vous Industry. Ce forum dédié aux professionnels du court-métrage a pour vocation de favoriser les liens entre la création et l’industrie. Chaque année, pendant 4 jours, le SFC | Rendez-vous Industry organise de nombreuses initiatives (Masterclasses, Workshops, rencontres professionnelles) afin de réunir les créateurs de courts-métrages et les professionnels de cette industrie novatrice et dynamique.

 

► Découvrez le site internet dédié à la nouvelle entité « Cinéma de Demain ».