Retour sur la Palme d’or d’honneur remise au Studio Ghibli
Fondé et popularisé par Hayao Miyazaki, le légendaire Studio Ghibli a reçu aujourd’hui une Palme d’or d’honneur. Dans l’enceinte du Grand Théâtre Lumière, la récompense a été remise à Gorō Miyazaki, réalisateur et directeur du développement créatif du parc Ghibli, des mains de Juan Antonia Bayona, membre du Jury des Longs Métrages et admirateur de l’univers Ghibli.
L’ambiance était particulière cet après-midi au Grand Théâtre Lumière. Un auditoire en délire plus jeune que d’ordinaire s’était donné rendez-vous pour acclamer haut et fort les représentants du Studio Ghibli, menés par Gorō Miyazaki, émerveillé par cette ovation fournie.
“Nous sommes tous réunis ici parce que nous sommes amoureux de ce cinéma d’animation venu du Japon, a adressé Thierry Frémaux en guise d’accueil. Avec Iris Knobloch, nous avons décidé de décerner pour la première fois une Palme d’or d’honneur non pas à un artiste, mais à un studio – et quel studio ! – représenté par Gorō Miyazaki, le studio Ghibli !”
Avant la remise de la récompense, une sélection des meilleurs moments des films produits par le studio proposait de retracer toute la poésie et l’inventivité du studio. Neuf minutes pour voyager dans un univers unique forgé depuis Le Château dans le ciel (1986) jusqu’au Garçon et le Héron, dans les profondeurs avec Ponyo jusque dans les airs avec Porco Rosso. Le clip propose un voyage à la découverte d’un monde fragile, aux émotions tourbillonnantes et peuplé de créatures fantastiques.
Cofondateur avec Isao Takahata et Tokuma Shotenet de Ghibli, Hayao Miyazaki n’a pas pu venir à Cannes mais a tenu à remercier le Festival et les fans du studio dans un message vidéo. C’est son fils, Gorō, réalisateur qui a brillé avec La Colline aux coquelicots et Les Contes de Terremer, qui a eu l’honneur de recevoir la récompense dédiée au studio, au musée et au parc Ghibli.
Pour remettre cette Palme d’or d’honneur, le Festival a invité Juan Antonia Bayona, membre du Jury présidé par Greta Gerwig et grand amateur de Hayao Miyazaki, à monter sur scène : “Je me souviens de l’émotion en voyant tous ces films, en particulier Le Vent se lève et de son message : “Nous devons essayer de continuer à vivre.” Merci de nous avoir fait entrer dans votre maison et d’avoir rendu nos vies un peu meilleures et bien plus savoureuses.”
Le prix entre les mains, Gorō Miyazaki a ironisé : “Quand nous avons eu l’Oscar pour Le Garçon et le Héron, les représentants de Ghibli sont revenus avec une statue, mais elle n’était pas dans une boîte. Ils ont dû l’enrouler dans une serviette de l’hôtel pour voyager avec. Je suis donc très content que cette Palme soit bien emballée !”
Et de partager cette récompense avec ses équipes et le public : « Ghibli a été créé il y a 40 ans par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Tokuma Shoten. Ce sont les plus grands contributeurs du studio mais à travers ce prix, je voudrais associer tout le travail des équipes qui ont travaillé pour nous ».
« L’honneur revient aussi à tous ceux qui ont aimé nos films et je voudrais remercier tous les fans de Ghibli.”
Comme cadeau en retour, Gorō Miyazaki a proposé au public de découvrir quatre courts métrages de Hayao Miyazaki, dont trois jusque-là n’ont jamais montrés hors Japon : Mei et le Chatonbus, À la recherche d’une maison, M. Pâte et la Princesse Œuf, Boro la petite chenille.