À propos du Palmarès 2024 : Conférence de presse du Jury des Longs Métrages
Le Jury des Longs Métrages présidé par Greta Gerwig et composé de Lily Gladstone, Omar Sy, Ebru Ceylan, Juan Antonio Bayona, Eva Green, Hirokazu Kore-eda, Nadine Labaki et Pierfrancesco Favino, s’est réuni une dernière fois après l’annonce des lauréats du 77e Festival de Cannes à l’occasion d’une conférence de presse. Morceaux choisis de leurs interventions.
Greta Gerwig
Nous avons été transportés et émus par des formes qui nous ont rappelées des structures classiques mais nous avons aussi découvert des éléments inattendus. Nous avons beaucoup parlé tout au long du Festival. Dans les dernières discussions, nous avons continué à danser tous ensemble.
Eva Green
J’avais l’impression d’être dans une bulle magique.
Lily Gladstone
J’ai eu beaucoup de chance de me retrouver avec ce groupe d’artistes qui se respectaient tant, même quand ils n’étaient pas d’accord. Je suis devenue une meilleure spectatrice. Nous avons trouvé un équilibre dans nos choix. Nous avons tenu compte de l’avis de chacun. Cela a été une coopération entre nous tous.
Nadine Labaki
Les discussions étaient très épanouissantes et respectueuses. C’est surprenant de voir à quel point la perception d’un film peut changer quand on entend l’avis de quelqu’un d’autre.
Omar Sy
Nous avons le sentiment du devoir accompli.
Greta Gerwig à propos du Prix d’interprétation féminine collectif
Les séparer, c’était rompre la magie de ce qu’elles avaient réussi à créer. C’est quelque chose que nous voulions souligner.
Greta Gerwig à propos du Prix spécial du Jury attribué à Mohammad Rasoulof
C’est un film remarquable et nous avons voulu lui rendre hommage. Toute la bravoure qu’il a fallu pour faire ce film, nous avons voulu la relever, souligner le sacrifice. Nous sommes dans un moment où le cinéma fait ressortir des choses importantes et pour faire ce genre de film, il faut payer le prix fort.