Grand angle : Le Festival olympique
La constance, la discipline, le dépassement de soi : quoi de plus beau que les valeurs du sport, portées haut cette année au Festival, alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques d’été pour la troisième fois de son histoire. Comme un pont artistique tendu entre le sport et le cinéma, les Jeux Olympiques ont, au même titre que les équipes de film, eu droit à une célébration. L’image vibrante de la flamme illuminant les marches, aux côtés d’athlètes de légende, restera imprimée longtemps dans les esprits. Entre le Festival et le sport, l’histoire d’amour ne date pas d’hier : tour d’horizon de films emblématiques.
Au firmament des sports adorés, le ballon rond est presque indétrônable. Fou de cette discipline au point de déclarer avoir vécu sa plus grande émotion lors de la promotion en sixième division du Bath City Football Club, dont il est fan et actionnaire, Ken Loach offre un moment de cinéma mémorable avec Looking for Eric, en Compétition en 2009. Un film réjouissant autour du monde des supporters, avec Eric Cantona en tête d’affiche.
Looking for Eric, Compétition 2009
Maradona par Emir Kusturica, 2008
Le Dieu du ballon rond, Maradona, a eu droit a deux hommages à l’écran, et non des moindres. En 2008, le documentaire d’Emir Kusturica mettait en images l’incroyable histoire de Diego Maradona, artiste de génie du football.
Et, en 2019, le mythe du sport sud-américain est également célébré, tel un héros, dans le documentaire d’Asif Kapadia Diego Maradona (Senna, 2010), centré sur la période napolitaine du « Pibe de oro ».
Le Grand Bleu de Luc Besson
Phénomène de l’année 1988, le film de Luc Besson éblouissait la 41e édition du Festival, à l’ouverture. Le Grand Bleu a converti plusieurs générations à la plongée en apnée, suite aux exploits du personnage d’Enzo, joué par l’inoubliable Jean-Marc Barr.
Foxcatcher de Bennett Miller, 2014
La lutte gréco-romaine sert d’arrière-plan au long métrage de Bennett Miller. Dans le rôle du médaillé d’or olympique Mark Schultz, Channing Tatum porte ce superbe film, réflexion sur le pouvoir et la fratrie qui emporta le Prix de la Mise en scène en 2014.
Nasty de Tudor Giurgiu, Tudor D. Popescu et Cristian Pascariu, 2024
Cette édition consacre un formidable documentaire au tennisman de légende Ilie Nastase, numéro 1 mondial en 1973. En se penchant sur la personnalité haute en couleurs du joueur roumain, les trois réalisateurs donnent l’envie, irrépressible, de se re-mettre au sport.
Olympiques ! La France des Jeux de Mickaël Gamrasni, 2024
« Plus haut plus fort plus vite – Ensemble » : le documentaire de Mickaël Gamrasni, revisite l’histoire des JO ainsi que celle de 27 champions olympiques et paralympiques. L’amour des Jeux !