Depuis 2021, le Festival s’est engagé dans une démarche environnementale globale, volontariste et pragmatique. Il a d’emblée fait le choix d’inscrire son action sur l’ensemble du périmètre qu’il maîtrise, en couvrant les 3 scopes de son bilan carbone, de la production de l’événement jusqu’au transport des festivaliers.
Sur cette base, il a mis en œuvre une série d’actions concrètes pour réduire l’empreinte qui relève du Festival autour de 3 axes fondamentaux :
⮕ RÉDUIRE les émissions carbone et les déchets produits
⮕ VALORISER les ressources résiduelles (réemployer, recycler)
⮕ SOUTENIR des projets vertueux pour l’environnement grâce à une contribution carbone volontaire en lien avec un comité d’experts (2,2M reversés en trois ans)
En 2024, le Festival de Cannes décide d‘aller plus loin en inscrivant son action dans une TRAJECTOIRE CHIFFRÉE DE RÉDUCTION de son empreinte et en garantissant cet engagement dans la durée par une certification ISO 20121. Cette action sur le temps long est également assurée par la charte environnementale du Festival, qui définit les grands principes qui guident son action en la matière.
Plus d’informations sur : Charte environnementale du Festival.
Aux trois axes initiaux de la politique environnementale s’ajoutent donc deux axes complémentaires :
⮕ DÉFINIR UNE TRAJECTOIRE de réduction des gaz à effet de serre
⮕ RENDRE PUBLIC LE BILAN CARBONE annuel et détaillé du Festival