Feng Liu Yi Dai (Caught by the Tides), 20 ans d’amour par Jia Zhang-Ke
Depuis Plaisirs inconnus en 2002, le grand cinéaste chinois Jia Zhang-Ke est un fidèle du Festival. Membre du Jury des Longs Métrages en 2014, Prix du scénario en 2013 pour A Touch of Sin, avec Feng Liu Yi Dai (Caught by the Tides) il signe sa septième entrée en Sélection officielle.
Chine, début des années 2000. Qiaoqiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée mais fragile. Quand Bin disparait pour tenter sa chance dans une autre province, Qiaoqiao décide de partir à sa recherche. En suivant le destin amoureux de son héroïne de toujours, Jia Zhang-Ke nous livre une épopée filmique unique qui traverse tous ses films et plus de 20 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation.
“Tout comme on regarde un arbre pousser, le cinéma observe la vie en train d’être vécue.”
– Jia Zhang-Ke
Au-delà de cette histoire d’amour entravée, le caractère inédit du film est son tournage sur 20 ans, puisque les premières images de Caught by the Tides ont été tournées en 2001. Puis, d’autres séquences leur ont succédé tout au long des deux décennies suivantes, jusqu’aux dernières scènes tournées à Datong en 2023. Le réalisateur a suivi ses personnages du nord au sud de la Chine, utilisant, au fur et à mesure qu’ils vieillissaient, les nouvelles caméras qui faisaient progressivement leur apparition.
Le rôle de Qiaoqiao est interprété par Zhao Tao, femme et égérie absolue de Jia Zhang-Ke, présente dans grand nombre de ses films. Qiao et Bin étaient déjà les prénoms respectifs du couple des Éternels, le dernier long métrage du cinéaste, en Compétition au Festival de Cannes en 2018. Cette fois, l’actrice incarne une nouvelle version – muette – de ce personnage récurent.