Yorgos Lanthimos, trois nuances de gentillesse
Seulement quelques mois après la sortie de Pauvres Créatures, Yorgos Lanthimos rejoint la Compétition avec Kinds of Kindness. Peut-être le film qui lui vaudra la Palme d’or, après son Prix du Jury pour The Lobster en 2015 et son Prix du scénario pour Mise à mort du cerf sacré en 2017.
Nouvelle fable de Yorgos Lanthimos, Kinds of Kindness juxtapose trois quêtes. Celle d’un homme qui veut prendre le contrôle sur sa vie, celle d’un policier qui retrouve sa femme disparue en mer et ne la reconnaît pas, ainsi que celle d’une femme à la recherche d’une personne dotée d’un pouvoir exceptionnel.
Écrite avec son complice de toujours, Efthimis Filippou, l’intrigue est servie par un casting pour le moins prestigieux. Les mêmes acteurs interprètent les personnages des trois récits. Parmi eux, Emma Stone, Margaret Qualley et Willem Dafoe rempilent aux côtés du réalisateur, rejoints par Jesse Plemons, Mamoudou Athie et Hunter Schafer.
Avec Kinds of Kindness, le réalisateur poursuit sa réflexion sur le libre-arbitre et le conformisme : “Il est intéressant d’observer combien l’homme pense avoir le contrôle des choses ou être libre de les décider. Combien, dès lors qu’il a cette liberté, tout ceci devient pour lui difficile à gérer.”
Ce dernier film pose un jalon supplémentaire dans l’irrépressible ascension de Yorgos Lanthimos. En 2010, sa carrière prenait un tournant avec Canine, Prix Un Certain Regard, et montrait au monde entier l’esthétique à part et le ton grinçant de la weird wave grecque, mouvement dont il était la figure de proue.
Les années suivantes, il quitte la Grèce pour mieux créer son propre territoire de cinéma, parfois inquiétant, toujours fascinant. Il y attire les meilleurs interprètes (Colin Farrell, Nicole Kidman, Emma Stone) et propose des mises en scène toujours plus maîtrisées, jusqu’à décrocher quatre Oscars pour Pauvres Créatures en mars dernier.