L’Amour ouf : la fresque d’amour rocambolesque de Gilles Lellouche
Six ans après le succès du Grand Bain (Hors Compétition, 2018), Gilles Lellouche s’immerge en Compétition avec L’Amour ouf, une comédie romantique musicale qui embarque Adèle Exarchopoulos et François Civil dans une folle fresque amoureuse sur deux décennies.
Jackie et Clotaire tombent fou amoureux dans leur ville du nord de la France. Elle est plutôt déjantée mais studieuse, lui est un petit bandit et, si la vie va mettre leur romance à rude épreuve, rien ne semble pouvoir les séparer.
L’Amour ouf, c’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine. Gilles Lellouche le porte en lui depuis qu’il a découvert le roman du même nom de Neville Thompson, que l’acteur belge Benoît Poelvoorde lui avait offert. Ensemble, ils avaient commencé à en écrire une ébauche, laissée de côté le temps de l’aventure du Grand Bain.
Gilles Lellouche a repris l’écriture avec son coscénariste sur Le Grand Bain, Ahmed Hamidi, et Audrey Diwan (L’Événement, L’Amour et les Forêts, BAC Nord), avec l’ambition de mettre en scène une fresque d’amour extraordinaire qui mêle teen movie et comédie musicale, et emprunte à Scorsese et à West Side Story.
Cette romance, qui s’ouvre dans les années 1980 et se déroule sur vingt ans, est portée par un casting français aussi frais que réjouissant. Les jeunes Jackie et Clotaire trouvent les traits de Mallory Wanecque (vue dans Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret) et Malik Frikah (Les Apaches de Thierry de Peretti), avant de grandir dans les corps de François Civil et Adèle Exarchopoulos. “C’est la première fois qu’un scénario me donne autant envie d’aimer fort et d’être aimée”, confie l’actrice.
Et puisqu’il est question de comédie musicale, le collectif La Horde assure la partie chorégraphiée après avoir fait sensation en 2020 avec son spectacle Room With a View et dansé pour Christine and the Queens et Madonna.