Limonov porté à l’écran par Kirill Serebrennikov

LIMONOV - THE BALLAD

Après La Femme de Tchaïkovski en 2022, c’est un quatrième film en Compétition pour le cinéaste russe Kirill Serebrennikov. Les amours contrariées du compositeur du Lac des cygnes succédaient à La Fièvre de Petrov (2021), déambulation psychédélique entre rêve et cauchemar, et à Leto (2018), film musical sur l’émergence du rock soviétique des années 1980. Limonov – the Ballad porte la vie à l’écran de Limonov, dandy moderne et militant révolutionnaire aux mille vies, décédé en 2020.

« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans… » C’est ainsi que l’écrivain français Emmanuel Carrère résumait le personnage en 2011, en annonçant la sortie de son livre « Limonov », portrait fascinant d’Edouard Savenko, dont le film de Kirill Serebrennikov est l’adaptation.

Kirill Serebrennikov s’inspirait aussi du livre phénomène d’Alexeï Salnikov, « Les Petrov, la grippe, etc. » pour La Fièvre de Petrov en 2021, le cinéaste n’en est donc pas à son coup d’essai. Ce n’est pas non plus la première fois que l’artiste dissident se penche sur la vie d’une personnalité hors normes, comme en témoigne l’histoire du musicien et leader du groupe Kino Viktor Tsoi contée dans Leto. Quand il aborde un court pan de vie du compositeur Tchaïkovski en 2022, ce n’est que pour mieux cerner la personnalité de l’artiste, levant le voile au passage sur son homosexualité. Fervent défenseur des droits LGBTQ+ en Russie, assigné à résidence pendant deux ans en 2020, le cinéaste rappelle la force des convictions, quelles qu’elles soient, en adaptant la vie du controversé Limonov, néopunk nationaliste russe aux antipodes des dictats occidentaux.