On Becoming a Guinea Fowl, une aventure familiale de Rungano Nyoni
Membre de la Résidence du Festival en 2013, La réalisatrice, scénariste et actrice zambienne Rungano Nyoni, revient à Cannes, avec On Becoming a Guinea Fowl, présenté dans la sélection Un Certain Regard. Après le succès critique de son court métrage Kuuntele (Listen), prix du meilleur court métrage au Festival du film de Tribeca en 2015 et nommé aux Oscars, puis, I Am Not A Witch, son premier long métrage, la cinéaste continue d’explorer les thèmes complexes et les réalités sociales de son pays d’origine.
Ce second film nous transporte dans un voyage intrigant au cœur de la Zambie, où Shula, la protagoniste, découvre le corps de son oncle sur une route déserte, au milieu de la nuit. Alors que des funérailles se préparent, Shula et ses cousines se retrouvent plongées dans les secrets enfouis de leur famille de la classe moyenne zambienne. Dans ce récit libre et surréaliste, la réalisatrice analyse le mensonge, et dissèque les mystères et les tensions dissimulées.
Rungano Nyoni, appréciée pour la complexité de son regard sur les sociétés contemporaines africaines, faisait partie du Jury des Longs Métrages de la 76e édition, présidé par Ruben Östlund. I Am Not A Witch, récit de sorcellerie et de superstitions sélectionné à la Quinzaine des cinéastes en 2017, avait été acclamé pour sa puissance narrative et son esthétique visuelle à part, remportant même le BAFTA du Meilleur premier film. Dans On Becoming a Guinea Fowl, la cinéaste revient sur la question des traditions qui se heurtent cette fois aux secrets de famille.