The Seed of the Sacred Fig, le retour sous tension de Mohammad Rasoulof
Victime de la répression culturelle en Iran, Mohammad Rasoulof n’avait pu se rendre à Cannes pour rejoindre le Jury des Longs Métrages en 2023 à l’invitation du Festival de Cannes. Les années précédentes, les copies d’Un homme intègre (2017), Les Manuscrits ne brûlent pas (2013) et Au Revoir (2011) avaient été envoyées clandestinement pour leur projection en Sélection officielle. Condamné à la prison en Iran, le cinéaste dévoile The Seed of the Sacred Fig (Les Graines du figuier sauvage) en Compétition. Il sera présent pour la projection de son film.
En recevant Mohammad Rasoulof, le Festival souhaite affirmer son soutien « à tous les artistes qui, dans le monde, subissent violences et représailles dans l’expression de leur art », a déclaré Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. « Nous sommes particulièrement touchés de l’accueillir ici en cinéaste avec son film. Notre joie sera celle de tous les Iraniens épris de liberté. »
Au plus près de la situation politique de son pays, Mohammad Rasoulof insuffle un climat paranoïaque dans The Seed of the Sacred Fig, qui met en scène un juge d’instruction dont l’arme disparait, au moment où d’immenses manifestations éclatent à Téhéran. Au sein de sa famille jusqu’alors soudée, une ambiance délétère s’installe…
Le cinéaste n’était pas revenu à Cannes depuis Un homme intègre, Prix Un Certain Regard en 2017. En 2020, il emportait l’Ours d’or à Berlin, pour Le Diable n’existe pas, œuvre mêlant quatre destins de personnages en lutte pour affirmer leur liberté sous un régime despotique où la peine de mort existe encore.
En dépit d’une répression constante qui l’a déjà mené à être emprisonné à deux reprises, Mohammad Rasoulof parvient à construire une filmographie engagée et multi primée. Ses critiques de la dictature des mollahs lui ont récemment valu d’être à nouveau condamné en appel à huit ans de prison dont cinq applicables. Le cinéaste a quitté son pays clandestinement après un voyage éprouvant mais il reste alarmé pour la sécurité de ses équipes restées en Iran.