En Fanfare : portrait social en musique par Emmanuel Courcol
Scénariste, interprète et metteur en scène, Emmanuel Courcol endosse son costume de réalisateur avec En fanfare, un troisième long métrage présenté à Cannes Première. Dans cette œuvre sensible et mélodieuse, la musique et les rapports humains, ceux qui donnent du sens à la vie, occupent le devant de la scène.
Quand Thibaut (Benjamin Lavernhe) prend connaissance de sa maladie potentiellement mortelle, un test de compatibilité sanguine lui ouvre des horizons inattendus. Ce chef d’orchestre réputé part à la rencontre de son frère biologique Jimmy (Pierre Lottin, Un triomphe), qu’un destin contrarié empêche de se réaliser en tant que musicien. Dans En Fanfare, les aventures croisées des deux protagonistes imaginées par Emmanuel Courcol soulèvent, notamment, la question du déterminisme social.
Pour son troisième long métrage après Cessez-le-feu (2016) et Un triomphe, comédie en Sélection officielle 2020 avec Kad Merad et Marina Hands, Emmanuel Courcol explore également le sujet de la résilience. En tentant de réhabiliter la carrière de son frère, Thibaut retrouve, lui aussi, un sens à son existence. Dans Un triomphe, Emmanuel Courcol contait déjà l’histoire d’un acteur déchu qui retrouvait sa voie en montant une pièce de théâtre dans le milieu carcéral. Dans Cessez-le-feu, il se penchait sur le sujet de la reconstruction psychologique, suite à un traumatisme. Coscénariste de nombreux films dont Welcome, pour lequel il a reçu une nomination aux César en 2010, Emmanuel Courcol signe aussi le scénario de son dernier long métrage derrière la caméra.