POUR L'HOSPITALITÉ

CANNES, FRANCE - MAY 28: General view of guests attending the closing ceremony red carpet for the 75th annual Cannes film festival at Palais des Festivals on May 28, 2022 in Cannes, France. (Photo by Edward Berthelot/Getty Images) © Edward Berthelot / Getty Images
CANNES, FRANCE - MAY 28: General view of guests attending the closing ceremony red carpet for the 75th annual Cannes film festival at Palais des Festivals on May 28, 2022 in Cannes, France. (Photo by Edward Berthelot/Getty Images) © Edward Berthelot / Getty Images
Le Festival de Cannes reçoit, pendant 12 jours, des festivaliers venus de tous horizons (160 pays en moyenne chaque année) et de toutes les cultures, et est particulièrement attentif à la qualité de l’accueil offert à chacun. Le Festival veille à rester un espace ouvert sur le monde : soucieux des valeurs de liberté et d’humanisme qui l’ont toujours guidé, il se doit d’offrir un environnement accueillant, inclusif, bienveillant et sécurisé à tous.

Lutter contreles discriminations

Dès lors, le Festival de Cannes ne saurait tolérer aucune forme d’insulte, violence, discrimination ou harcèlement, qu’elles émanent de son personnel, de ses partenaires, de ses prestataires ou des festivaliers.

La lutte contre toutes les formes de discrimination se traduit concrètement :

  • Par des actions de sensibilisation et de formation des équipes d’accueil et de sécurité du Festival, afin de préserver un climat de confiance, chaleureux et amical. Le Festival attend de l’ensemble des membres de son personnel une attention de chaque instant sur ces sujets, afin que chacun se sente considéré et respecté.
  • Par la mise en place d’une cellule dédiée, l’équipe Hospitalité, joignable via hospitality@festival-cannes.fr et au +33 0(4) 92 99 80 09 pendant toute la durée du Festival. Elle est spécifiquement formée à la gestion de conflits et accompagne les personnes victimes de discrimination, d’abus ou de violence dans toutes leurs démarches.

Accueillir les personnes en situation de handicap

Les discriminations peuvent également découler d’une difficulté physique pour accéder aux lieux et assister dans les meilleures conditions à l’évènement. C’est pourquoi le Festival de Cannes accorde une attention toute particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap, et en particulier à l’accessibilité des différents lieux du Festival (salles de projections, de conférence, stands….) pour les personnes à mobilité réduite.

Tout accrédité en situation de handicap peut signaler sa participation en amont de la manifestation, lors de sa demande d’accréditation, afin de bénéficier d’un accueil personnalisé. Il sera pris en charge par une équipe spécifique pour faciliter son séjour (accueil sur place, billetterie, circulation dans la zone Festival…). Une publication dédiée « Festival pour tous » est également éditée chaque année pour regrouper les informations sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap : les sites, entrées, salles et sanitaires adaptés ou non, ou encore les différents appareillages auditifs disponibles lors des projections.

 

+ d’infos sur les services dédiés

 

Faire de l'accueil de tousune priorité

Plus généralement, le Festival a mis en œuvre une série de dispositions pour améliorer l’accueil de tous les festivaliers et rendre plus agréable leur expérience pendant le Festival :

  • Des services adaptés aux besoins de chacun : baby lounge et crèche, espaces de travail ou de repos, fontaines à eau, consigne à bagages, vestiaire, parkings…
  • Des Points Info implantés dans les lieux de circulation stratégiques (5 au Palais des Festivals, 1 à la Gare Maritime) et une brigade d’agents mobiles qui viennent à la rencontre des festivaliers dans les espaces du Festival.
  • Des outils de communication disponibles online et sur place pour délivrer une information artistique ou pratique

 

+ d’infos sur les services dédiés

VEILLER AU RESPECTdes opinions de chacun

Le Festival de Cannes est un festival de cinéma professionnel qui a pour objet, dans un esprit d’amitié et de coopération universelle, de servir l’évolution de l’art cinématographique et de favoriser le développement de l’industrie du cinéma. Dès lors, les événements ou manifestations à caractère politique, militant ou électoral qui seraient de nature à troubler le bon déroulement du Festival et à heurter les opinions d’autres participants n’ont pas leur place dans l’enceinte du Festival.