Ces vingt dernières années, le Festival a célébré le cinéma de la manière la plus éclatante qui soit : en utilisant des images incontournables de chefs-d’œuvre du 7e art comme support de ses affiches.
En 2006, c’est un cliché du photographe hongkongais Wing Shya sur le tournage d’In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, présenté en Compétition en 2000, qui est sélectionné. L’actrice italienne Monica Vitti, sublime dans L’Avventura de Michelangelo Antonioni (Prix du Jury en 1960), apparaît de dos sur l’affiche de la 62e édition, en 2009. Les longs-métrages de Jean-Luc Godard offrent au Festival de Cannes deux affiches emblématiques, à seulement deux ans d’écart : en 2016 avec une scène du Mépris dans laquelle Michel Piccoli gravit les marches le séparant de Brigitte Bardot, et en 2018 avec un baiser tiré de Pierrot le Fou. Et pour la 75e édition, en 2022, Jim Carrey effleure du bout des doigts les limites de l’univers factice du Truman Show de Peter Weir.