Les secrets du tapis rouge du Festival de Cannes

Plus qu’un passage obligé, le tapis rouge est devenu un véritable symbole du Festival de Cannes. Mais il a, lui aussi, une histoire cachée. Découvrez 5 faits sur cet acteur à part entière de la Croisette.

1
« Les marches de la gloire »
2019 © Christophe Simon / AFP
2019 © Christophe Simon / AFP

Si le tapis rouge fait partie intégrante de l’histoire du Festival de Cannes, il faut en réalité attendre 1984 pour qu’il soit institutionnalisé.

Chargé de réorganiser le rituel de la montée des marches, le journaliste Yves Mourousi s’inspire des Oscars et de son tapis rouge de cérémonie. Ce dernier est en réalité utilisé depuis la Grèce antique pour recevoir des invités de marque. Un parti pris réussi : près de quarante ans plus tard, la montée des marches sur le tapis rouge est encore considérée comme l’un des moments incontournables du rendez-vous cannois.

2
Une couleur unique

Le spectacle de la montée des marches doit sa superbe à la teinte carmin si particulière du tapis. Depuis 2016, des couleurs exclusives ont été spécifiquement été développées pour le Festival de Cannes : sur la partie centrale, on utilise le rouge ROSSO, et sur la partie latérale le rouge TEATRO.

3
De quelle couleur est le tapis rouge du Festival ?
Sandrine Kiberlain, Laetitia Masson, Sergio Castellitto & Jean-François Stevenin - À Vendre, 1998 © Patrick Hertzog / AFP
Sandrine Kiberlain, Laetitia Masson, Sergio Castellitto & Jean-François Stevenin - À Vendre, 1998 © Patrick Hertzog / AFP

Au cours de son histoire, le tapis rouge n’a pas toujours été… rouge. De la première édition du Festival en 1946 à 1949, le revêtement était bleu.

Puis, pendant plusieurs années, le tapis bleu est réservé aux équipes des films de la sélection Un Certain Regard, qui gagnent la Salle Debussy par une autre entrée. Depuis 2011, tous les invités montent les marches rouges et le tapis bleu n’est plus qu’un lointain souvenir.

En 2020, le rouge caractéristique du tapis de cérémonie est remplacé par du noir, en hommage aux victimes de l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice.

4
Une sacro-sainte tradition
2019 © Alberto Pizzoli / AFP
2019 © Alberto Pizzoli / AFP

La montée des marches est devenue un rituel mythique pour les célébrités du cinéma : 60 mètres de tapis rouge à parcourir, 24 marches à gravir jusqu’au sommet du Palais des Festivals.

Jusqu’en 2021, le tapis était changé quotidiennement à trois reprises, avant chaque projection officielle dans la salle Louis Lumière. Pour des raisons écologiques, l’imposante feutrine est désormais remplacée une seule fois par jour, ce qui représente une économie de 1 400 kilos de matière par rapport aux éditions précédentes.

5
Rien ne se perd, tout se transforme
2018 © Antonin Thuillier / AFP
2018 © Antonin Thuillier / AFP

Cela fait une dizaine d’années que le tapis rouge du Festival est recyclé après son utilisation, auprès des secteurs de l’automobile, de la construction et de l’agroalimentaire.

En 2021, le Festival a mené une expérimentation pour favoriser son réemploi. Il est désormais collecté par une association spécialisée dans le développement de l’économie circulaire et le réemploi de matériaux au sein du secteur culturel et éducatif de la Région PACA. Nettoyé puis reconditionné, le tapis rouge est ensuite réutilisé localement. Plusieurs tonnes de matière évitent ainsi la case déchets et profitent aux adhérents de cette association.

En deux ans, il a notamment été réemployé pour diverses scénographies, comme élément de décoration pour des remises de diplômes ou encore pour la fabrication d’objets d’upcycling.
Cet emblème s’inscrit donc dans une approche 0 déchet : réduire, réemployer et recycler.

Partagez