Le Festival de Cannes accueille chaque année entre 35 et 40 000 festivaliers. Afin de leur permettre de voir les films de la Sélection officielle, l’organisation propose 5 à 6 séances par jour dans chacune des 9 salles dont elle dispose.

Seuls les détenteurs d’une accréditation pour le Festival ou les sections parallèles (Quinzaine des Cinéastes, Semaine de la Critique, ACID et Cannes Cinéma) ont accès à la billetterie en ligne et peuvent ainsi effectuer des réservations dans la limite des places disponibles.

Pour se connecter au site de billetterie, les accrédités vont utiliser l’adresse e-mail et le mot de passe choisis à la création de leur compte lors de la demande d’accréditation.

Pour chaque séance et en fonction de votre type d’accréditation qui détermine l’horaire de disponibilité des billets, la réservation est ouverte entre 4 jours et 10 minutes avant la projection. Seule exception : pour les projections qui ont lieu au Grand Théâtre Lumière, la réservation est possible jusqu’à 10 minutes (1 heure pour la salle Grand Théâtre Lumière) avant le début de la séance.

Les nouvelles places sont mises en circulation tous les matins à 7 heures ou 9 heures selon les catégories de festivaliers. Inutile d’essayer de vous connecter longtemps à l’avance : 1 minute avant la libération des places, tous les utilisateurs connectés sont basculés en salle d’attente et entrent sur le site de réservation selon un tirage au sort aléatoire. En 2023, 90% des accrédités ont eu accès au site de réservation en moins de 2 minutes.

 

La billetterie en ligne du 77e Festival de Cannes ouvrira le 6 mai 2024. Le parcours de réservation sera accessible à partir du 10 mai 2024.

BILLETTERIE EN LIGNE

Le Festival de Cannes étant un festival dont la vocation première est « d’encourager le développement de l’art cinématographique », les accrédités professionnels sont prioritaires par rapport aux accrédités cinéphiles.

Les accrédités professionnels sont répartis dans différentes catégories en fonction de leur domaine d’activité (production, distribution, exploitation, ventes internationales…), et de leur expérience et parcours professionnels.

Lors de l’ouverture de la billetterie à J-4 de chaque séance, des quotas dédiés sont initialement attribués à chacune de ces catégories professionnelles.
Cette distinction est maintenue 48 heures, soit jusqu’à 2 jours avant le début de la séance.

À partir de J-2, les billets disponibles (non utilisés ou retournés) sont automatiquement proposés à tous les accrédités professionnels sans distinction de catégorie, sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

À J-1, les billets sont proposés sans distinction à toutes les catégories de festivaliers, cinéphiles inclus. Ainsi, de nouveaux billets sont remis en circulation tous les matins sur la majorité des séances.

Lorsqu’un billet est obtenu, il est visible en ligne dans votre espace personnel.

Le QR code du billet, obligatoire pour l’accès en salle, est généré la veille de la séance. Un PDF du billet est également envoyé au même moment. Pour une séance du jour même, le QR code est visible instantanément et le PDF du billet est mis à disposition quelques minutes plus tard.

Pour accéder à une séance, merci de présenter votre billet sur smartphone ou dans sa version imprimée.

Dès lors qu’une place vous est attribuée pour une séance, elle vous est garantie et il est inutile d’arriver longtemps avant le début de la séance. Pour la majorité des séances, un horaire d’accès à la salle est indiqué sur le billet, merci de bien vouloir le respecter.

Les billets sont strictement personnels et la vente de ces derniers est interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

En 2023, il y a eu en moyenne 15% de no show (invitation non annulée et non honorée) par séance. Par égard pour les autres festivaliers, si vous ne pouvez pas assister à une séance, pensez à annuler votre billet afin que nous puissions en faire bénéficier quelqu’un d’autre.

Tout billet reçu doit être utilisé. En cas d’empêchement, vous devez impérativement le rendre à votre bureau de distribution (soit au bureau auquel vous associe votre accréditation ou à la Billetterie centrale, Hall Méditerranée). Si vous avez obtenu un billet électronique, alors il vous suffit de l’annuler dans votre compte de billetterie.

Si vous dérogez à la règle, vous vous exposez aux contraintes prévues : en 2024, après 2 no show par un accrédité, sa possibilité de réserver des billets sera automatiquement bloquée pendant 24 heures.

Les billets doivent être rendus ou annulés dès que possible au plus tard 1 heure avant la séance.

Ces règles ne s’appliquent pas aux journalistes.

En 2023, 10 000 places ont été attribuées grâce à ces files d’attente. Au Cineum, l’immense majorité des festivaliers qui se sont présentés à une séance, même sans billet, ont pu voir le film.

En 2023, au vu de la très forte demande, 95% des invitations disponibles étaient réservées dans les 15 minutes qui suivaient l’ouverture de la réservation.

Des places sont remises en circulation tous les matins, n’hésitez pas à vous connecter régulièrement.

Si malgré tout, vous n’avez pas obtenu de billet pour une séance, il vous est toujours possible de vous présenter muni de votre badge dans la file d’attente « Accès de dernière minute » de la salle où le film est projeté. S’il reste des places disponibles, vous pourrez assister à la projection.

Pendant 10 jours, de 8h30 à minuit, le Festival propose 5 à 6 séances en moyenne par jour dans chacune des 9 salles dont il dispose. Ceci étant, avec 5800 sièges au total pour près de 5 fois plus de festivaliers, la demande de billets est structurellement supérieure à l’offre, et la tension sur la réservation. Voici quelques recommandations afin de vous permettre de profiter au mieux de votre festival.

Vous avez raté un film de la Compétition que vous souhaitiez voir ?

Les films qui concourent pour la Palme d’or sont particulièrement demandés mais au Cineum, ils sont montrés jusqu’à 4 jours après leur séance de gala. En 2023, la grande majorité des spectateurs qui se sont présentés à une séance au Cineum, même sans billet, ont pu voir le film.

En règle générale, si vous n’avez pas eu la possibilité d’assister à la première d’un film en Sélection officielle, sachez qu’il fait en moyenne l’objet de trois autres projections dans les jours qui suivent.

Le bénéfice des lève-tôt et couche tard

Chaque jour, les premières séances (autour de 8h30) et les dernières séances (à partir de 22 heures) sont généralement moins demandées que les autres. N’hésitez pas à faire le choix des files d’attente de dernière minute sur ces séances, vous aurez de fortes chances d’assister à la projection.

Une salle supplémentaire en 2024

En 2024, le Festival de Cannes exploitera la quatrième grande salle du Cineum pour élargir encore son offre de sièges. Soit 20% de sièges en plus pour découvrir les films de la Sélection officielle !

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE AU SUJET DE LA BILLETTERIE ?

Dès le lundi 6 mai 2024, de 9h à 18h, le SAV sera joignable par mail à l’adresse tickets@festival-cannes.fr ou pour les titulaires d’une accréditation presse ticketpresse@festival-cannes.fr.

Et dès le mardi 14 mai 2024, le bureau de l’Accueil et Assistance billetterie sera également ouvert de 9h à 18h dans le Hall Méditerranée.